Pour quelles raisons visiter Milan ?

milan

Lorsqu’on arrive à l’aéroport Milan Malpensa, on est surpris par le luxe des salons destinés à la clientèle d’affaires. Cela préfigure ce que le voyageur va constater: Milan et son agglomération constituent le cœur économique de l’Italie. La capitale de Lombardie possède deux autres aéroports pour desservir la première superficie urbaine de l’Italie et la troisième de l’Union Européenne après Paris et Londres.

Une histoire impériale. Anciennement conquise par Rome, Milan est déjà une ville de grande importance économique, politique et militaire lorsque la citoyenneté romaine est conférée à ses habitants en 49 av J.-C.

La ville prend ensuite la première place lorsqu’elle devient la capitale de l’Empire romain d’Occident en 286. Depuis Milan n’a jamais connu de déclin, le cadre architectural et la vie artistique en témoignent.

Un urbanisme moderne. À l’inverse de Rome, Milan compte peu de vestiges antiques : il ne reste que les colonnes de Saint-Laurent et les ruines de l’amphithéâtre. Ce dernier a servi de carrière de pour fonder en 364 l’église qui allait devenir la basilique Saint-Laurent.

La structure urbaine est liée à la succession de trois remparts, les deux premiers érigés par les Romains sont les mieux conservés. On peut ainsi admirer deux tours de l’enceinte Maximien qui ont été intégrées aux architectures plus récentes. Jouissant d’un réseau routier favorisé par une situation exceptionnelle au centre de la plaine du Pô, l’agglomération milanaise s’est facilement développée et compte 7,5 millions d’habitants.

Une identité spirituelle. La cathédrale de Milan, le Duomo, construite en marbre de Candoglia, est la plus majestueuse jamais érigée. On ne doit pas manquer après la visite de monter sur le toit pour contempler la ville.

Le rite ambroisien, particulier au diocèse, rappelle une riche histoire religieuse qui débute avec l’Édit de Milan en 311.

Les arts et la mode. Temple mondial de l’art lyrique, la Scala est également un haut lieu de l’art chorégraphique. C’est la seule scène au monde qui puisse s’enorgueillir d’avoir reçu Maria Callas et Rudolf Noureev.

Centre mondial du style et du design, Milan a une école mondialement réputée sise au sein du quadrilatère de la mode près de la via Montenapoleone. Enfin il faut évoquer le stade San Siro, le plus grand d’Italie, siège du Milan AC.

Profil : Julia

J'aime voyager, j'ai bourlingué dans de nombreux pays comme le Japon, la France (bien sur!), l’Équateur, Le royaume-Uni ...

  1. Super intéressant l’article ! Ma nièce passe un oral d’italien dont la problématique est : En quoi peut-on dire que Milan est la capitale économique de L’Italie ?
    Elle a été plus qu’heureuse de lire cet article qui va étoffer son argumentation,
    Concernant L’art à Milan, il y a un quartier à visiter absolument pour les artistes ( bohèmes) ou les curieux, le quartier de La Pinacoteca Di brera ( gallerie d’art ) que j’ai personnellement beaucoup apprécier.
    Merci pour cet article

  2. Merci pour cet article très enrichissant. Je planifie des circuits en Italie et après avoir lu cet article, je suis encore plus convaincue que Milan est vraiment une ville incontournable. On peut y découvrir plein de choses intéressantes, que ce soit au niveau historique, culturelle, industrielle ou pour un simple dépaysement. Par contre, j’étais loin de me douter que Milan et ses agglomérations comptent plus de 7.00.000 habitants, sans compter les 2.000.000 de touristes qui viennent chaque année, la ville doit être très animée, vraiment hâte de visiter la région.

Ajouter un commentaire