Mon petit Week à Lyon

lyon

Je ne connaissais pas bien Lyon, pas du tout même, mais lorsque mon meilleur ami qui étudie à l’Université Jean Moulin m’a proposé d’aller le voir pour le week-end, je n’ai pas hésité.

Je ne pensais pas que Lyon était une si grande agglomération. Ils ont des alertes pollution comme à Paris … Avec mon ami qui est un écolo convaincu tendance décroissant, on ne risquait pas de contribuer à la pollution atmosphérique. On a effectué tous nos déplacements via les transports en commun. « Faut privilégier les modes doux », me disait-il. Sur Lyon, c’est très facile de le faire.

Il y a des pistes cyclables partout et puis, ils ont le Vélo’v, l’équivalent du Vélib’. Je les ai sentis mes mollets 😉 J’aurais voulu prendre un Cyclopousse, sorte de vélo-taxi, mais pas de bol, ils ne roulent pas le week-end.

Lyon fait partie de ces sites privilégiés qui sont sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut dire que les quartiers du Vieux Lyon : St-Jean, St-Paule et St-Georges méritent d’être sauvegardés. Sans m’y connaître en architecture, j’ai été ému par la beauté de ces quartiers. J’ai été ravi de voir que la publicité est interdite dans le secteur sauvegardé.

Mon ami habite le quartier de la Guillotière en plein centre de Lyon, un endroit plein de vie, de jour comme de nuit. Il y a pas mal de petites boutiques abordables. Mon ami fait presque toutes ses courses chez Biocoop. Je ne connaissais pas. C’est un magasin bio et équitable à prix abordables. Ils sont à trois minutes de la place Bellecour et font aussi des livraisons.

Comme j’aime bien les pubs irlandais, on est allé au Sham’rock Rue Sainte Catherine, parce que la bière c’est bon et bio avec modération bien sûr. Des groupes de jazz et de rock viennent créer l’ambiance. Quand nous y étions, c’était ambiance rock.

Le clou du week-end, c’était le concert d’un de mes groupes favori qui jouait au Transbordeur, une salle de concert nickel qui peut accueillir 1500 personnes. Leur programmation est très variée et me donne envie de retourner à Lyon.

Si vous avez d’autre sorties à faire sur Lyon, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.

Profil : Julia

J'aime voyager, j'ai bourlingué dans de nombreux pays comme le Japon, la France (bien sur!), l’Équateur, Le royaume-Uni ...

  1. Ravie de voir que tu as apprécié Lyon, ma ville natale <3 Pour ceux qui penserait y faire un week-end, je recommande aussi de prendre le funiculaire depuis St Jean, qui grimpe par une tunnel creusé dans la colline de Fourvière et qui monte jusqu'à la basilique. De là haut, vous pourrez visiter la basilique, donc, qui est splendide et bénéficier d'une vue panoramique sur la ville. Belle de jour comme de nuit. Si le temps est dégagé vous verrez même les Alpes et le Mont Blanc 🙂 Ensuite, vous pouvez redescendre à pied par les jardins, très agréables et finir au St James ou au Smocking Dog, pubs irlandais du Vieux Lyon ou manger chez Hong Ha, le meilleur resto Viet de la ville ! 😀

    Bref, vous l'aurez compris j'adore ma ville 🙂

    Merci pour ce bel article Julia !

Ajouter un commentaire