Les incontournables de Lisbonne

lisbonne

Nostalgie et fado

Après l’article sur Lisbonne sur comment réussir son voyage à Lisbonne, on va voir les incontournables à Lisbonne. La capitale du Portugal a beaucoup à offrir au voyageur curieux, amateur de lieux authentiques et attachants. On se sent d’autant plus à son aise à Lisbonne que l’on a l’âme vagabonde ou que l’on est attiré par les états d’âmes nostalgiques. On se retrouvera alors comme chez soi dans l’atmosphère du fado, ce chant triste dans lequel s’exprime le coeur de toute une ville.

Même si Lisbonne compte de nombreux monuments et des musées passionnants, il ne faut pas manquer d’assister à un spectacle de fado, au risque de ne rien comprendre à l’âme portugaise.

Découvrir le site de Lisbonne depuis les belvédères

Lisbonne est construite sur sept collines, comme Rome. Elles surplombent le Tage et dessinent un site pittoresque, que l’on découvre avec délice depuis nombre de points de vue. En voici une sélection. Plusieurs de ces miradors sont aménagés avec bars et terrasses qui offrent l’opportunité d’une halte agréable en plein air.

L’un des points de vue les plus connus sur la ville est le Castelo de Sao Jorge, dans la ville ancienne. On y découvre un panorama sur le Tage et le quartier de Baixa. Depuis l’elevador de Santa Justa, on jouit d’une vue étendue sur le Rossio et Baixa. Depuis le Ponte 25 de Abril se dégage une vue panoramique sur la longue bordure fluviale de Lisbonne, jusqu’à Belem.

Monuments, quartiers et musées

La vieille ville de Lisbonne est constituée par le quartier de l’Alfama, au pied du château de Sao Jorge. On peut le parcourir dans un vieux tramway typique. Le quartier de Baixa, quant à lui, date du XVIIIe siècle et a été construit après le tremblement de terre de 1755. C’est la raison pour laquelle on y admire des ensembles architecturaux très homogènes. La Praça do Comercio, ouverte sur la mer, est l’un des endroits les plus spectaculaires de la ville.

Il faut consacrer aussi une journée à la visite de Belem. Les navires portugais appareillant pour le Nouveau Monde partaient d’ici et le monument des Découvertes rend hommage à cette époque. On admire le splendide monastère des Jeronimos, ainsi que la Torre de Belem.

Parmi les principaux musées de Lisbonne, il faut compter le Museu Nacional do Azulejo et le Museu Nacional de Arte Antiga, ainsi que le Museu dos Coches, à Belem.

Profil : Julia

J'aime voyager, j'ai bourlingué dans de nombreux pays comme le Japon, la France (bien sur!), l’Équateur, Le royaume-Uni ...

Ajouter un commentaire