Le Salar de Uyuni, Bolivie

salar-d-uyuni

Le Salar de Uyuni, d’une superficie de 12 000 kilomètres, est le plus grand désert de sel du monde, avec une contenance de 10 000 millions de tonnes de sel. C’est aussi l’une des plus grande réserve en lithium, en potassium, en bore et en magnésium. Il se situe dans le sud-ouest de la Bolivie, dans la province du Potosi, à une altitude de 3650 mètres, sur les Hauts Plateaux de la Cordillère des Andes.

Cette partie de la Cordillère était, à la Préhistoire, recouverte par deux lacs: le Minchin et le Tauca. Après une période de sécheresse et une montée des températures, la superficie et le volume de ces lacs préhistoriques ont baissé, donnant ainsi naissance au « Salar », ou désert de sel, actuel.

Salar de Uyuni

Salar de Uyuni

Influence économique

Chaque année, 25 000 tonnes de sel sont extraites du Salar, par les travailleurs de la coopérative de Colchani, qui creusent et piochent toute l’année pour récolter le sel non iodé et gagner un salaire de misère. La méthode traditionnelle de récolte consiste à rassembler le sel par monticules, espacés de quelques mètres les uns des autres, pour faciliter le transport et laisser l’eau s’évaporer. De plus, le Salar est une route de transport privilégié sur les Hauts Plateaux boliviens grâce à sa surface d’une parfaite platitude.

Tourisme

A côté des mineurs damnés de l’enfer blanc passent minibus et jeeps qui transportent les touristes venus faire une excursion sur le Salar. En effet, le Salar est l’une des destinations touristiques les plus convoitées en Bolivie. Le journal Le Monde, dans un article datant du 7 août 2008, classe le Salar de Uyuni comme la 10ème plus belle destination de la planète (sur un total de 24 destinations), et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, le lieu est surréaliste, et le spectacle du coucher de soleil dont les couleurs se reflètent sur l’étendue de sel est tout simplement magique et inoubliable; ensuite, on peut se promener sur les îlots qui se trouvent au centre du Salar et admirer des cactus hauts de 10 mètres. Enfin, des hôtels en sel construits pour accueillir les visiteurs complètent ce tableau unique et enchanteur.

Voilà je pense une belle destination pour un moment inoubliable.

Profil : Julia

J'aime voyager, j'ai bourlingué dans de nombreux pays comme le Japon, la France (bien sur!), l’Équateur, Le royaume-Uni ...

Ajouter un commentaire