Comment téléphoner depuis l’étranger ?

Etre loin de chez soi, loin de ses amis, sa famille ou même pour cause de travail à l’international, téléphoner depuis l’étranger peut rapidement devenir un calvaire et amputer un budget téléphone bien calibré.

Cependant, il existe des techniques pour téléphoner dans le monde de n’importe où sans (trop) se ruiner, voire même parfois de manière gratuite.

La première solution est de choisir une option « voyage » auprès de son opérateur de téléphonie mobile par exemple : c’est une option internationale, souvent gratuite, que l’on obtient auprès du service clients. Dès que cette option est effective, il est possible de téléphoner et de recevoir des appels depuis 140 pays sans changer de numéro.

Il faut, toutefois, veiller à ce que son téléphone portable fonctionne bien à l’étranger (fonctionnement bi-bande ou tri-bande pouvant aller sur la plupart des réseaux européens ou mondiaux). Cette solution n’est pas très économique mais les coûts devraient baissé à partir de 2013, passant d’un plafond de 35 centimes à 14 centimes.

Avec l’explosion d’Internet et l’arrivée des réseaux sociaux, des tablettes et autres smartphone, de nouvelles solutions sont possibles en téléchargeant par exemple des applications spécialement dédiées à cet usage : outre le fait d’utiliser le Wifi environnant, il existe des applications « Viber » qui permet de téléphoner sans frais à son répertoire (qui doit aussi avoir l’application), « Forfone » qui offre les mêmes conditions.

Et si l’on n’a pas de smartphone super équipé, je dirai qu’il y a encore une autre solution, efficace, gratuite si l’on a un ordinateur et un micro équipé d’une webcam en plus, à savoir le service du logiciel Skype : d’ordinateur à ordinateur, cela ne coûte rien, c’est entièrement gratuit. Pour téléphoner sur un téléphone, il est possible d’acheter des crédits.

Dernière solution un peu « old fashion« , la fameuse cabine téléphonique : on achète une carte téléphonique prépayée (appels sur les téléphones fixes) et on ne paie pas de hors-forfait.

Profil : Julia

J'aime voyager, j'ai bourlingué dans de nombreux pays comme le Japon, la France (bien sur!), l’Équateur, Le royaume-Uni ...

  1. N’ayant pas de smartphone, je me contente d’utiliser des cartes prepayees a l’etranger la plupart du temps les tarifs sont raisonnables. Sinon c’est skype mais il faut avoir l’ordinateur avec soi donc pas ideal pour un coup de fil en marchant dans la rue par exemple! 🙂

Ajouter un commentaire